La COMPAGNIE

 
 


Née en 2012, la Compagnie Ahtenysti tend son fil entre la France et la Grèce et tisse ses projets chorégraphiques et pédagogiques dans les deux pays à la fois.

Son répertoire est composé de pièces de danse-théâtre caractérisées, principalement, par une trame narrative libre, subtile et souvent intemporelle, la recherche d’une musicalité vivante du mouvement, la picturalité des images chorégraphiées et une poétique de la suggestion qui confère au spectateur une liberté dans l’interprétation.

La Compagnie a dans son actif une participation au Festival Off d’Avignon (2014), au Festival Dance Days (Crète, 2014), au Festival 12×12 (Paris, 2015), au Festival de Jeunes chorégraphes grecs (Athènes 2019)… ; une programmation dans diverses structures culturelles, dont la prestigieuse Fondation Mihalis Kakogiannis (Athènes, 2015 et 2019) ; des co-réalisations dans des théâtres parisiens (Théâtre du Proscenium, Théâtre de la Reine Blanche, Espace Bertin Poirée…) et des interventions dans les musées (Museum d’histoire naturelle de Nantes, 2019).                                               


 

 

MARIA YANNAROS

Née en 1983, Maria Yannaros est d’origine grecque.
A 16ans, elle va à Paris pour faire des études en Histoire de l’art qu’elle poursuit jusqu’en Master2, et se spécialise sur le mouvement symboliste en Europe à la fin du XIXème siècle.
Parallèlement à ses études, elle entreprend une formation artistique, libre et intensive, comprenant dessin, musique, arts de la marionnette et essentiellement la danse, auprès de professeurs de renom, qu’elle soit classique, contemporaine, jazz mais aussi, tzigane et autres danses traditionnelles…
Son parcours est ponctué par plusieurs collaborations dans des projets chorégraphiques, théâtraux et musicaux ; parmi eux, « Kyma » de Nina Dipla a été le plus marquant.
Depuis 2015 elle se consacre entièrement sur ses propres créations.
Elle crée alors cinq pièces articulées autour des mythes de métamorphose ; Arachnées (2014) et sa version solo, Arachnée (2017), O (2016), « I lock the door upon myself » (2015/17) et Ich habe von der Nach geträumt (2017/18).
Sa recherche s’inscrit dans une forme hybride où danse, théâtre, musique, poésie, peinture et « théâtre d’objets » s’entremêlent, dans une forme intime et contemporaine.

Installée dans le Finistère depuis l’automne 2022, elle travaille actuellement sur le thème de la femme en bord de mer – à travers les chants et les poésies grecques – et aimerait par le biais de cette figure intemporelle, créer une passerelle entre la Bretagne et la Grèce.

(*pour les professionnels, parcours détaillé et cv disponible sur demande.)